La betterave embellit tous les plats. Ses feuilles que l’on peut consommer cruts ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux. Découvrez dans cet artice-document, la betterave et ses bienfaits.

Que contient la betterave ?

la betterave et ses bienfaits, foodie webzine, serialfoodie, food, foodie, dossier, legumes, avantages, etudes, ci, Abidjan, critique culinaireIl existe plusieurs variétés de betteraves : rouges, jaunes et blanches. La betterave rouge est la plus connue, elle est utilisée en industrie comme colorant. La betterave blanche est utilisée en industries dans la fabrication de sucre. Les principaux composants de la betterave sont :

Bétalaïnes
L’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes (une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée) est la betterave. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes et leur biodisponibilité serait élevée. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.

Composés phénoliques 
Notre légume rouge contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair. Ses feuilles en sont également très riches.

Lutéine et zéaxanthine
Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l’oeil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

Valeur nutritive de la betterave

la betterave et ses bienfaits, foodie webzine, serialfoodie, food, foodie, dossier, legumes, avantages, etudes, ci, Abidjan, critique culinaire31 calories pour 125 ml et 6,9 g de glucides pour le betterave crue. La betterave bouillie est par contre plus riche que la betterave crue, la cuisson à l’eau apportant un plus de 9 calories et de près de 3 g de glucides pour 125 ml.

Les bienfaits de la betterave

  • Cancer : Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.
  • Pouvoir antioxydant. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.

воронеж подъемноеинструменты для визажистамашинки на пульту

LEAVE A REPLY